Login

POMMES DE TERRE Belchim élargit son offre

Belchim étudie toutes les stratégies possibles pour optimiser l'efficacité des programmes.B. CAILLIEZ

Les traditionnelles journées sur sa plateforme de Bray-sur-Somme, en juillet dernier, ont été l'occasion pour Belchim Crop Protection de faire le point sur l'évolution de sa gamme pommes de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le catalogue des spécialités pommes de terre de Belchim Crop Protection va évoluer à partir de cet automne. « Ce sera en effet la fin de la distribution du dessicant Spotlight Plus et de l'herbicide Centium 36 CS pour les marchés pommes de terre et betteraves, a expliqué Sébastien Vast, expert national pommes de terre, chez Belchim. En revanche, nous sommes en train de développer un défanant à base de pyraflufen-éthyl. De même le rachat de Jade, nous a apporté le Beloukha, défanant naturel à base d'acide pélargonique extrait de plantes, classé produit de biocontrôle. » Avec ou sans broyage, avant ou après passage du broyeur, avec ou sans huile, Belchim étudie toutes les stratégies possibles en matière de défanage. « Beloukha qui s'utilise à 16 l/ha, doit être employé en pleine lumière, car il agit en déshydratant les cellules de la plante », précise déjà Jean-Christophe Simar, ingénieur développement, chez Belchim.

Défanant, herbicides et fongicides

En matière de désherbage, à côté des spécialités de prélevée Roxy 800 EC et Métric, les produits à base de métobromuron, homologués il y a trois ans, Inigo, Proman, Soleta, confirment leur absence de sensibilité variétale. « La société étudie toutes les associations possibles pour optimiser l'efficacité des programmes, plusieurs solutions de prélevée sont en cours de développement », souligne Sébastien Vast. En fongicides, Belchim qui a repris le traitement des plants avec Oscar WG depuis un an, le propose désormais avec tous types d'appareils qui assurent une bonne répartition du produit sur les tubercules. La firme dispose également à sa gamme de Kix/Spinner, deux fongicides en végétation, efficaces contre les deux souches d'alternaria, A. solani et A. alternata. « Leur spectre très large leur permet de constituer des alternatives intéressantes dans le cadre d'une bonne gestion des risques de résistances », ajoute l'expert national. Belchim vient également de lancer une nouvelle application smartphone, guide des symptômes pommes de terre, et va inaugurer prochainement une ferme expérimentale de 30 ha et un nouveau laboratoire à Fronton, en Haute-Garonne.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement